mardi, avril 2 2019

Classe astronomique aux Makes Vendredi 1er mars 2019

Notre dernier jour aux Makes est déjà arrivé. Avant de prendre notre petit déjeuner, nous avons déposé nos valises dans une salle.

IMG_20190301_042334.jpg

En cours, Claudie nous a parlé de la Lune. Nous avons vérifié les phases lunaires avec la maquette.

Pour finir notre séjour, elle nous a passé un DVD de « C’est pas sorcier » sur la Lune.

Pour notre dernier repas, nous avons eu une salade composée, des frites, du rôti de dindonneau et de la glace.

Le bus est arrivé à treize heures. Nous avons récupéré nos valises pour les ranger dans le coffre.

Puis nous avons pris la route pour Domenjod avec tristesse. Il fallait maintenant reprendre nos habitudes de tous les jours : la chaleur, l’école, la maison…

Nous sommes arrivés à l’école à 15h40.

 

Nous avons passé un agréable séjour qui restera longtemps gravé dans nos mémoires.

Classe astronomique aux Makes Jeudi 28 février 2019

Ce matin, nous avons utilisé notre cadran solaire sur la terrasse. Nous avons pu lire l’heure solaire. C’était impressionnant qu’un petit bout de carton avec un bout de bois qu’on appelle un style puisse donner l’heure.

IMG_20190228_053107.jpg

Nous sommes retournés en classe où Claudie nous a fait un petit rappel sur la Terre : son équateur, ses parallèles, ses méridiens…

Sur la maquette Terre/Soleil, nous avons mieux compris les phénomènes de rotation et de révolution. 

A midi, nous avons mangé de la macédoine, du riz, des flageolets, un rougail de saucisses et un cornet de glace.

L’après-midi, nous sommes retournés dans notre salle de classe où nous avons continué notre leçon sur les constellations et nous avons fait un exercice où il fallait trouver sur la carte du ciel soit la constellation soit son alpha. Ensuite, maîtresse nous a raconté des légendes sur les constellations.

Après le goûter, certains élèves ont joué au football ; d’autres au tennis et d’autres au molky.

Au dîner, nous avons eu un croissant au fromage, un sauté de mines et un chou à la crème.

Pour notre dernière soirée d’observation, nous avons regardé un diaporama sur les constellations sur l’esplanade. Au bout de quatre soirées, nous étions devenus de petits astronomes car on pouvait repérer et nommer les constellations et leur alpha juste en voyant leur dessin.

 

Classe astronomique aux Makes Mercredi 27 février 2019

Après le petit-déjeuner, nous sommes allés en classe toujours pour étudier l’astronomie. Nous avons fini la trace écrite sur le Soleil puis nous avons fabriqué un cadran solaire équatorial.

A midi, Georges a décidé de nous faire pique-niquer dans le jardin du centre. Au menu : une salade de chou, du riz cantonnais et une orange. Yogam ne voulait pas manger mais Georges et maîtresse l’ont forcé car on avait une assez longue marche à faire.

IMG_20190227_091444.jpg                                         IMG_20190227_091558.jpg

L’après-midi, nous sommes descendus à la bibliothèque du village où nous avons fait des recherches sur l’astronomie.

Avant de remonter au centre, maîtresse nous a pris des sorbets. Une bonne douche chaude nous a remis en forme puis nous sommes allés dîner : quiche au fromage, riz, grains, poulet fumé et glace.

IMG_20190227_132738.jpg

 

Le soir, jusqu’à 22 heures, nous avons à nouveau observé d’autres étoiles et nous avons découvert deux nouveaux télescopes le T60 et le tarot commandés depuis la Métropole destinés à repérer les astéroïdes et les chutes de satellites.

Classe astronomique aux Makes Mardi 26 février 2019

Nous nous sommes réveillés à 6h45. Après le petit déjeuner, nous sommes allés observer le soleil par projection avec la lunette astronomique. Claudie nous a dit que le Soleil faisait 109 fois la Terre. Nous avons également découvert les autres instruments d’observation : les jumelles et le télescope. Nous avons également observé la Lune en plein jour à travers le télescope. Puis nous sommes retournés en classe pour faire le résumé.

IMG_20190226_051605.jpg                                  IMG_20190226_052024.jpg

 

Le repas était servi à midi. Au menu : bouchons, riz, shop suey de poulet et pomme.

Nous attendions l’après-midi avec impatience pour aller faire du cheval. Il a fallu marcher 40 minutes avant d’y arriver. L’animatrice Chloé a fait des groupes de deux en fonction de notre grandeur puis elle nous a donné une charlotte et une bombe. Nous avons fait connaissance avec notre poney ou notre cheval. Au début, Kyllian a pleuré car il avait peur du cheval et il ne voulait pas en faire. Mais, après l’avoir rassuré, il a accepté de monter Ultime, son poney.

IMG_20190226_114311.jpg

Ethan et Nissam montaient Xaro, Marie Lucie et Cassidy avaient Ulan; Nazra et Lidya avaient Eva; le poney de Ben et Djalil s'appelait Bambi; celui de Nathan et Yogam c'était Marguerite. Shénaz et Fabien avaient Arc-en-ciel, Noah et Evan Jujube, Mendhy et Kyllian Ultime. Pour Léna et Lorenka c'était Bazaline, Amélie et Flora Tirouge. Loryana n’a pas pu faire de cheval car elle avait le bras cassé mais elle a quand même pu caresser l’animal et y monter pour la photo.

Nous sommes revenus au centre à 18h30. Nous nous sommes douchés puis direction le réfectoire pour manger de la laitue, un gratin de pommes de terre, des cordons bleus et des flans.

Comme la veille, nous avons pris la direction de l’observatoire pour observer le ciel mais cette fois-ci, nous avons utilisé seuls les lunettes astronomiques. Claudie nous a laissé régler la lunette et choisir les astres qu’on voulait observer. On a pu voir la voie lactée, Mars, Sirius et Canopus les deux étoiles les plus brillantes du ciel, Castor et Pollux les deux étoiles de la constellation des Gémeaux…

Nous avons passé une bonne nuit après cette journée particulièrement fatigante.

Classe astronomique aux Makes Lundi 25 février 2019

Lundi 25 février 2019

A l’école, maîtresse a vérifié nos valises avant le départ pour la classe de découverte aux Makes.

IMG_20190225_082349.jpg

Nous avons rangé nos valises dans le coffre du bus puis nous y sommes montés. Nous étions excités à l’idée de découvrir le centre et l’observatoire.

Nous avons quitté l’école vers 8h30 et nous voilà en route pour la fraîcheur des hauts. Nous sommes passés par la route du littoral où nous avons pu voir la nouvelle route du littoral en construction. Nous sommes passés également devant l’usine du Gol. Il ne nous restait plus que quelques kilomètres pour arriver à destination. Plus on montait, plus la température baissait. Amélie a eu le mal des transports.

En arrivant au centre, nous avons été accueillis par Georges et Elidia.

Nous les avons suivis jusqu’au dortoir pour déposer nos valises.

Georges nous a réunis pour faire connaissance et pour nous présenter le règlement.

 

Nous sommes venus en classe avec Claudie où nous avons fabriqué notre carte du ciel pour les soirées d’observation.

Enfin, l’heure du repas est arrivée. Nous avons mangé une salade de carottes, du riz, des lentilles, du poulet et un sorbet.

L’après-midi, nous sommes retournés en classe où nous avons fait un exercice d’orthographe, une poésie sur les étoiles filantes et commencé notre journal de bord.

Après le repas très copieux du soir où nous avons mangé un croque-monsieur, des pâtes, un steak de poulet et un chemin de fer, nous sommes allés observer le ciel étoilé. A l’aide de notre carte du ciel, nous devions repérer les constellations. Claudie les pointait dans le ciel avec son laser. Nous avons découvert la nébuleuse d’Orion à travers le télescope : c’était magnifique. La nébuleuse c’est là où les étoiles naissent.

 

IMG_20190226_064145.jpg

 

Nous sommes allés nous coucher vers 22h30.

 

 

vendredi, mars 22 2019

CARNAVAL NOUS VOILA!

Riche en couleur le carnaval s'est invité dans l'école avec son lot de vacarme et de surprises. 

Les enfants ont défilé dans l'enceinte de l'école afin de présenter aux autres classes les déguisements sur lesquels ils ont travaillé ces 2 dernières semaines.

Ils se sont inspirés du carnaval des éléphants extrait de l'album "Elmer" qu'ils ont étudié, mais également d'oeuvres de véritables artistes tels que Haring Keith, Henri Matisse ou encore Piet Mondrian.

 

Lire la suite...

samedi, février 23 2019

DES ETOILES PLEINS LES YEUX!

Lorsque la poésie et la magie se rencontrent petits et grands s'émerveillent dans une bulle de bonheur où le temps semble s'arrêter.

Le spectacle "La promesse des 3 fleurs" présenté par la compagnie des 4 mondes nous a fait voyager dans un monde d'amour et d'humour où les mots d'un livre permettent de guérir les maux de 3 fleurs qui vont s'épanouir une à une sous les yeux ébahis du public.

Lire la suite...

LES ATELIERS AUTONOMES

Temps de jeu pour les enfants, temps de travail pour maîtresse!

Les ateliers autonomes de manipulation ravissent petits et grands dans la classe.

Lire la suite...

vendredi, février 22 2019

ON S'AMUSE!

Le mois de novembre est apparu : Halloween, Gran-mèr Kal, ou autres légendes.....araignées, sorcières, chauve-souris .... Nous avons travaillé sur ce thème qui interpelle nos petits curieux. Nous en avons profité pour découvrir divers albums, apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, de nouvelles comptines... 

Et nous avons surtout mis à profit ce thème dans des jeux d'adresse, d'agilité, et de réflexion qui en ont ravi plus d'un!

Lire la suite...

DES VITAMINES A LA RECRE !

Les enfants sont comme des images et ne mangent que des bonbons... Que nenni!

Les enfants sont pleins d'énergie et savent apprécier les bonnes choses!

C'est pourquoi les fruits au goûter mis en place en petite section ont été reconduis cette année car très appréciés par tous.

Lire la suite...

vendredi, janvier 25 2019

"La promesse des trois fleurs"

Notre classe a pu assister à un spectacle présenté par la Compagnie des 4 mondes intitulé "la promesse des trois fleurs".

Les élèves étaient captivés par la  magie et la  poésie de ce spectacle parfois très drôle.

IMG_3932.JPGIMG_3928.JPG

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3933.JPGIMG_3938.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même Maitresse a essayé de faire un peu de magie !

IMG_4485.JPG

Noël à l'école !

Un peu en avance, le Père-Noël avait décidé de rendre une petite visite aux élèves de l'école Les Cocotiers.

Quelle surprise pour eux ! 

IMG_4013.JPGIMG_4038.JPGIMG_4039.JPGIMG_4047.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons chanté pour lui, puis il a décidé de passer dans chaque classe. Il avait un petit cadeau pour chacun.   

 IMG_4055.JPG

IMG_4056.JPGIMG_4058.JPGIMG_4062.JPGIMG_4064.JPG

 

 

 

 

 

IMG_4066.JPGIMG_4068.JPGIMG_4069.JPGIMG_4071.JPG

 

 

 

 

 

IMG_4072.JPGIMG_4073.JPGIMG_4074.JPGIMG_4075.JPG

 

 

 

 

 

IMG_4076.JPGIMG_4079.JPGIMG_4080.JPGIMG_4083.JPG

 

 

 

 

 

IMG_4085.JPGIMG_4086.JPGIMG_4087.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au revoir Père Noël ! et merci !!!!!!!

IMG_4088.JPG

 

IMG_4092.JPG

 

 

 

 

 

 

Après tant d'émotions, nous avons partagé un bon gouter : une salade de fruit bien rafraichissante ! 

IMG_4093.JPGIMG_4094.JPGIMG_4095.JPG

 

USEP de Noël des Maternelles

Les maternelles ont participé pour la 2ème fois de l'année à une sortie USEP sur le thème de Noël. Bien à l'ombre du gymnase de Domenjod, les élèves se sont bien amusés ! 

IMG_3955.JPGIMG_3956.JPGIMG_3959.JPGIMG_3960.JPGIMG_3965.JPG

IMG_3966.JPGIMG_3972.JPGIMG_3974.JPGIMG_3976.JPGIMG_3981.JPG

IMG_3984.JPGIMG_4001.JPGIMG_4004.JPGIMG_4006.JPG

lundi, janvier 7 2019

HOP HOP HOP! ON BOUGE!

Bien manger prend tout son sens lorsqu'on l'accompagne de nombreux moments sportifs.

​Grâce à l'USEP nous avons travaillé la vitesse, la coopération, la stratégie et bien plus encore dans le rire et la bonne humeur !

 

Lire la suite...

vendredi, décembre 21 2018

Noël à Domenjod

IMG_20181217_093938.jpg

IMG_20181217_094003.jpgIMG_20181217_094036.jpgIMG_20181217_094122.jpgIMG_20181217_094204.jpgIMG_20181217_094225.jpgIMG_20181217_094303.jpgIMG_20181217_094341.jpgIMG_20181217_094401.jpgIMG_20181217_094424.jpgIMG_20181217_094451.jpgIMG_20181217_094513.jpgIMG_20181217_094536.jpgIMG_20181217_094609.jpgIMG_20181217_094646.jpgIMG_20181217_094736.jpgIMG_20181217_094848.jpgIMG_20181217_094911.jpgIMG_20181217_094941.jpgIMG_20181217_094959.jpgIMG_20181217_095033.jpgIMG_20181217_142911.jpgIMG_20181217_085308.jpg

 

L'équipe de football des CM1 !

IMG_6905.JPGDepuis le mois d'octobre, nous faisons une activité «foot» avec M. Zanegui. Nous adorons !

 

Nous descendons chaque mardi sur le terrain noir, sauf mardi dernier où nous avons fait notre sport

 

dans la cour de l'école.

 

Toute notre équipe de foot profite de ce message pour vous souhaiter de bonnes vacances et de

 

belles fêtes de fin d'année.

 

IMG_6913.JPGIMG_6915.JPG

 

mercredi, décembre 19 2018

DU ROUGE DU BLANC ET DES CADEAUX!

Le mois de décembre arrive bien vite avec des chants et des moments plus que joyeux !

Mais rien ne vaut LE jour tant attendu par les enfants.... celui-là même où l'on voit passer un petit bonhomme vêtu de rouge et de blanc, les bras chargés de cadeaux!

 

Lire la suite...

mardi, décembre 18 2018

Visite de la serre pédagogique de Bois de Nèfles (15/11/18)

IMG_20181212_173713.jpgIMG_20181115_104514_1.jpgIMG_20181115_102743_1.jpgIMG_20181115_104458.jpgIMG_20181115_104641_1.jpgIMG_20181115_133501_1.jpgIMG_20181115_133336.jpgIMG_20181115_111550_1.jpgIMG_20181115_111044.jpgIMG_20181115_104727_1.jpg

lundi, décembre 17 2018

Le spectacle de noël

IMG_20181213_102658.jpgLes élèves sont émerveillés par le spectacle de magie.

 

 

 

 

 

IMG_20181213_102716.jpg

 

 

 

 

 

IMG_20181213_110318.jpgFazila a aidé à faire apparaître une colombe.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20181213_110328.jpgMerci à Fazila pour sa participation.

Les jeux d'halloween

Les élèves essaient d'enrouler le fil d'araignée le plus vite possible autour du bâton.

IMG_20181102_092358.jpg

 

 

 

 

 

 

Evan participe à une course d'araignées.

IMG_20181102_085831.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre doit avancer sans toucher les cordes.

IMG_20181102_090357.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves essaient d'attraper des petites bêtes en plastique avec des pinces.

IMG_20181102_103549.jpg

- page 1 de 8