lundi, mars 30 2020

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Changement de blog

Lire la suite...

jeudi, mars 26 2020

Classe de CE1 c - Proposition d'organisation du temps de travail

Chers parents, voici une proposition d’emploi du temps afin de combiner à la fois le travail envoyé par l’enseignante, les temps de regroupement familial et les temps de repos/pause/détente (à adapter selon les conditions de confinement à la maison).

Il me semble important de garder les journées de mercredi et de dimanche comme coupures avec l’école, même à distance, et d’occuper ces deux jours à d’autres formes d’apprentissage, telles que cuisiner, bricoler, lire et raconter sa lecture, écrire (un journal de bord, un poème, une lettre à un ami et ou à la maîtresse, la critique d’un film), passer du temps en famille à faire des jeux de société ou des jeux vidéo, des activités manuelles (scoubidou, bracelets brésiliens, colliers…) du rangement, la décoration de sa chambre… soyez créatifs !

Mme Coupat

Exemple_de_planning.pdf

Classe de CE1 C - Mme COUPAT - fiche 2

Fiche_2.pdf

Episode_7.pdf

Ressources pour les arts plastiques (toutes les classes)

Voici quelques documents afin de poursuivre la pratique des arts plastiques à la maison. Valable pour tous les âges ! Ce billet sera régulièrement mis à jour.

Bonne créativité

Mme Coupat

Fleurs_-_boite_d_oeufs.pages

Pixel-Art-animaux-grille.pdf

Pixel-Art-animaux-modeles.pdf

Classe de CE1 C - Mme COUPAT - corrigé de la fiche 1

Fiche_1_-_corrige.pdf

mardi, mars 24 2020

Classe de CE1 c - Mme COUPAT - corrigés des devoirs de vacances

Corrige_de_l_episode_5.pdf

unite01_CE1_EXPLORONS_-_corrige.pdf

unite01_CE1_JOURNAL_-_corrige.pdf

unite01_CE1_REVISIONS_-_corrige.pdf

Classe de CE1 C - Mme COUPAT - Fiche 1

Chers parents, chers élèves, voici la fiche 1 de notre continuité pédagogique.

Bon travail à tous

Mme Coupat

Fiche_1.pdf

Episode_6_texte_page_92.pdf

Episode_6_-_page_93_comprehension_vocabulaire_grammaire.pdf

Episode_6_-_page_94_orthographe.pdf

Episode_6_-_page_95_ecriture.pdf

Continuité pédagogique - Classe de CM2 - Mme NARSAPA

Chers parents d'élèves,

Chers élèves,

Voici quelques propositions pour continuer à assurer notre mission, en veillant à ce que chaque élève tienne un Journal de Bord de ses activités (un cahier ou des feuilles assemblées, que chacun(e) pourra personnaliser, décorer ) .

Le 2ème support-clé sera le Fichier de Mathématiques, ou le Manuel Graines de Maths (mis en ligne par l'éditeur HACHETTE) que les élèves peuvent poursuivre à leur rythme pour réviser et approfondir leurs connaissances et leurs compétences . En commençant par l'exercice de Recherche/Découverte au début de chaque double-page !!!!

Veiller à une lecture / relecture autonome et attentive des consignes et à un traitement soigné des exercices (écriture, présentation).

Travailler prioritairement le domaine des Mesures (Longueurs, Masses, Capacités ), et celui de l'Organisation des Données (OGD) ainsi que les Techniques Opératoires et le Calcul sur les nombres entiers et décimaux .

En complément, afin de varier les supports de travail, et de couvrir toutes les disciplines, je suggère :

  • quelques sessions sur FRANCE TV (programmes adaptés sur France 2 , 3 , 4 et 5)
  • un accès régulier au portail pédagogique gratuit LUMNI :

> Fondamentaux CM2 Français & Math

> Module spécial "Semaine de la Presse" (rubrique Education aux Médias)

> liens vers "Scooby-Doo en Europe" , " C'est pas sorcier !" , "Les Chemins de l'école" , " il était une fois… la vie"

(Histoire/Géographie/Education morale et civique/ Sciences/Technologie/ Arts)

Le Journal de Bord sera daté, l'élève y notera ses sessions (matière, titre, support), le vocabulaire nouveau, pourra rédiger un avis, ses questions, y archiver les dictées de mots, de phrases ou de textes qu'il faudrait mener quelques minutes par jour. Vous disposerez ainsi d'un outil de suivi pour équilibrer les choix proposés et ce sera un recueil précieux à partager au retour en classe .

Comme convenu, je recontacterai chaque famille la semaine prochaine. Bonne continuation à tous.

Mme NARSAPA

dimanche, mars 22 2020

RENTREE DU LUNDI 23 MARS

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Lire la suite...

RENTREE DU LUNDI 23 MARS

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Télétravail CE2 THOMAS

Je donne rendez-vous aux élèves de ma classe sur l'application Educartable dès lundi matin pour le dispositif de continuité pédagogique en télétravail.

Le CNED propose des leçons/exercices et activités interactives pour 4 semaines de travail: https://www.cned.fr/maclassealamaison/. Si la plateforme n'est pas saturée, nous pourrons essayer la classe virtuelle.

Aussi, dès lundi, le site de france 4 diffusera des cours pour les écoliers: - de 16h30 à 17H00: émission C'est toujours pas sorcier - 19H: La maison LUMNI Ces émissions seront disponibles en REPLAY.

Mme THOMAS

mardi, décembre 10 2019

Exposition classe de mer

Hier soir, les parents des élèves de ce2 été invité à l'école pour l'exposition et le film de la classe de mer de leur enfant. Les élèves commencent dès aujourd'hui à présenter aux autres classes de l'école l'exposition et le diaporama du séjour. 20191209_174810.jpg 20191209_174825.jpg 20191209_174837.jpg 20191209_174901.jpg 20191209_174933.jpg 20191209_174913.jpg

mardi, décembre 3 2019

Classe de mer J5

Pour le dernier jour de classe de mer, les élèves ont eu un cours de kayak sur la plage de trou d'eau. Ça n'a pas été facile, car c'était leur 1ère fois et il y avait beaucoup de vent. L'après-midi, ils ont poursuivis leurs activités d'art plastique...et fait leur valise car, c'est déjà demain le départ. Le soir, c'était balade nocturne sur la plage pour observer les bernard l'ermites! Nous en avons vu beaucoup!DSC06395.JPG

vendredi, novembre 22 2019

Classe de mer j4

Hier, les élèves ont participé à des ateliers organisés par la ligue des droits de l'enfant (débat, peinture, écriture). Au programme de l'après midi, arts-plastiques et poésie. Le soir: Booom! DSC06287.JPG

jeudi, novembre 21 2019

Classe de mer j3

Mercredi 20, les élèves de ce2 ont participé à un atelier de jardinage où ils ont appris à bouturer et à repiquer du pourpier. Ensuite, ils ont visité l'aquarium et ses coulisses. Après le pique-nique, ils se sont beaucoup amusés au parc aquatique d'Oasis Lagoon. Puis, comme chaque jour, nous avons fait un temps de classe pour faire le bilan de la journée. Ils sont enchantés par leur séjour. DSC06213.JPG

mercredi, novembre 20 2019

Classe de mer j2

Hier, mardi 19, les élèves ont visité le centre de soin de Kélonia et ont eu une intervention de 2 agents de la réserve marine. C'était très instructif. Pendant la baignade de l'après-midi, ils ont pu observer des poissons picasso, cocher, et même une murène. Elise leur a raconté une histoire de TiJean avant de dormir. DSC06036.JPG

mardi, novembre 19 2019

Classe de mer

DSC05991.JPGLes élèves de CE2 sont arrivés hier matin au centre Jacques Tessier et ont été accueilli par leur deux animateurs Elise et Raphaël. Après la visite du centre et le déjeuner, ils ont apprécié la baignade dans le lagon où ils ont pu apercevoir quelques poissons. Ce matin, nous allons découvrir les tortues marines à Kélonia.

lundi, novembre 4 2019

Intervention de l’association EAU DE COCO

Mardi 29 octobre 2019, M. Hamouis, coordinateur de l’association Eau de Coco accompagné de Blandine, Présidente de l’association Réunion nous a présenté une petite vidéo qui raconte la vie d’un enfant qui habite dans le sud de Madagascar.

Dès que la vidéo était finie, il a demandé si quelqu’un avait une question sur la différence entre ici et Madagascar.

Finalement, il a répondu à toutes nos questions et lui et Blandine sont allés dans la classe de CM2 qui s’intéresse aussi au sujet. J’ai beaucoup aimé cette dame et ce cher Monsieur. Leia, CE2

J’ai appris qu’ils sont plus pauvres, qu’ils n’ont pas beaucoup d’eau et qu’ils vont à l’école à pied. Sasha, CE2

Ça m’a appris la différence entre la vie d’un malgache et celle d’un enfant à la Réunion. Ils n’ont pas toujours de chaussures et vont à l’école à pied. Alexandre, CE2

Suite à cette intervention, les classes de CE2 T et de CM2 N participeront au programme Namana d’échange avec des élèves du sud de Madagascar. Mme Thomas

mardi, octobre 1 2019

le corps en mouvement, suite

Le corps en mouvement, cette fois modelé avec de la pâte à modeler et de l'argile: 20190912_150702.jpg 20190919_153749.jpg

Journée des langues

Présentation de pays non anglophones par les deux classes de CE2: les élèves ont fait des drapeaux, ont donné des éléments culturels sur le pays étudié et ont même appris quelques petits mots ou paroles de chansons dans la langue! 20190926_150303.jpg

- page 1 de 6